PayXpert - Documentation utilisateur
Fraudes
L'un des avantages du traitement des paiements avec nous est la protection intégrée contre la fraude. Ces types de transactions augmentent chaque jour en nombre, augmentant la pression financière sur les commerçants.
Nous maintenons une liste noire mondiale afin de protéger tous nos commerçants contre les fraudes connues. Un consommateur dont le numéro de carte de crédit (ou un autre paramètre signalé) figure sur la liste noire ne sera pas autorisé à terminer la transaction initiale, qui sera refusée :
Nous avons également mis en place d'autres mesures anti-fraude pour vous, comme les règles de vitesse des transactions. De nombreux autres codes d'erreur sont associés à ces mesures, comme 585 - Trop de transactions rejetées à la suite.
Mais nous parlons ici de transactions refusées, et non d'alertes de fraude. Les alertes de fraude sont des transactions qui ont été traitées avec succès et qui ne sont signalées comme fraudes que plus tard.
Vous voyez, il y a des consommateurs qui n’ont pas encore été signalés : peut-être qu’un numéro de carte de crédit vient d’être volé, ou peut-être qu’un véritable client a l’intention de commettre une « fraude amicale ». Dans ces cas, la transaction initiale ne semble pas suspecte et est donc autorisée. Et nous ne saurons pas qu’il s’agit d’une « fraude » jusqu’à ce que le consommateur se plaigne auprès de l’émetteur de sa carte, qui informe ensuite votre banque, qui nous informe ensuite.
Nous recevons des mises à jour régulières de vos banques acquéreuses qui nous informent lorsque des fraudes ont eu lieu. La bonne nouvelle pour vous est que la réception des alertes de fraude est gratuite, et certaines alertes de fraude ne sont que des alertes : elles sont signalées comme fraude et « fin de l’histoire », votre banque acquéreuse ne fait rien. La mauvaise nouvelle est que pour certaines fraudes, des rétrofacturations peuvent en résulter.
Tout comme les rétrofacturations, les alertes de fraude ont le même identifiant de transaction que leur opération de vente/refacturation/capture d’origine :
Nous enregistrons chaque cas de fraude qui est passé par votre ou vos émetteurs, en les répertoriant dans une zone dédiée du Backoffice :
Vous pouvez explorer en détail une alerte de fraude pour voir les détails de l'acheteur et toutes les transactions liées à la fraude, le cas échéant. Cela vous aidera à décider si vous souhaitez ou non mettre sur liste noire les paramètres de l'acheteur, afin que toute transaction future par numéro de carte, e-mail ou adresse IP ne soit pas autorisée.
Nous vous encourageons à surveiller vos transactions quotidiennement, si possible, et à mettre sur liste noire toutes les cartes de crédit, e-mails ou adresses IP suspectes que vous pourriez voir. Consultez les articles associés ci-dessous pour obtenir des instructions.
Veuillez noter que nous nous réservons également le droit de mettre sur liste noire (globalement) tous les acheteurs que nous constatons comme affectant nos marchands, en leur nom. Cela vise à protéger toutes les personnes impliquées.
Comprendre les alertes de fraude
Il existe différentes réponses aux alertes de fraude que vous devez envisager en fonction de ce qui est inclus ou non dans une alerte de fraude particulière. Ces éléments sont abordés ici. Voyons d'abord comment interpréter une alerte de fraude.
Pour en savoir plus sur une alerte de fraude, cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Actions d'une alerte de fraude particulière :
Dans la fenêtre qui apparaît, l'onglet Informations principales vous donne la séquence d'événements pour cette alerte de fraude :
L'onglet Transactions associées vous indiquera si une rétrofacturation a été traitée en réponse à cette fraude :
Dans cet exemple, nous ne pouvons rien faire : une rétrofacturation a déjà été traitée. Nous pouvons cependant mettre l'acheteur sur liste noire pour empêcher toute nouvelle facturation. Ce serait la chose la plus sûre à faire : cela empêcherait d'autres rétrofacturations de se produire et empêcherait l'acheteur d'effectuer une toute nouvelle transaction avec nous via cet Iniciateur.
Prenons maintenant un autre exemple. Nous ouvrons une autre alerte de fraude :
Dans la fenêtre qui apparaît, l'onglet Informations principales nous donne la chronologie des événements :
Nous vérifions l'onglet Transactions associées. Ici, nous pouvons voir que la transaction qui a été classée plus tard comme une fraude était une refacturation. Heureusement, aucune rétrofacturation n'a encore été traitée (nous pouvons le savoir car il n'y a aucune information de rétrofacturation) :
Cependant, nous voulons explorer notre refacturation pour voir l'opération d'origine qui lui est liée, afin d'en savoir plus. Nous cliquons sur le bouton Afficher dans la colonne Actions pour explorer plus en détail. Et maintenant, nous voyons une opération d'autorisation plus ancienne :
Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons voir que notre client s'est probablement plaint après avoir été refacturé ; il n'avait pas de problème avec l'autorisation d'origine. Dans ce cas, nous attendrions de voir si nous recevons une demande d'informations. Si c'est le cas et qu'aucun processus de rétrofacturation n'a été lancé, nous rembourserions le client. Nous annulerions également immédiatement l’abonnement de cet acheteur (veuillez consulter l’article associé pour obtenir des instructions) afin qu’il ne soit pas refacturé à nouveau, ou mieux encore, nous mettrions ses coordonnées sur liste noire afin qu’il ne puisse plus effectuer de transactions avec nous.
Pouvez-vous lutter contre la « fraude amicale » ?
Oui. Si une « fraude » a donné lieu à un chargeback et que vous avez la preuve que l’ensemble du processus était légitime (si vous pouvez confirmer que la personne qui a effectué l’achat était le titulaire de la carte et que le service a été fourni correctement), vous pouvez alors avoir une chance de récupérer le montant de le chargeback (transaction). L’issue du litige dépendra de la banque : certaines sont plus strictes que d’autres.
Articles associés
© PayXpert Services Ltd, 2025