PayXpert - Documentation utilisateur
Statistiques
L'analyse de longues listes de transactions pouvant être fastidieuse, les filtres et options de regroupement de notre zone Statistiques vous offrent un accès haute performance à notre base de données afin que vous puissiez analyser rapidement les données sous différents angles pour détecter des tendances ou des erreurs. Et à partir de vos résultats statistiques, vous pouvez utiliser des raccourcis pour accéder à des listes de transactions sous-détaillées, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et réduit votre liste aux transactions réelles qui vous intéressent.
Vous pouvez enregistrer vos paramètres de recherche personnalisés afin de ne pas avoir à configurer à nouveau tous vos filtres lors de votre prochaine connexion. Une fois enregistrés, ils deviennent vos statistiques « pré-définies ».
Contrôles
Vous avez la possibilité de contrôler l'apparence de vos statistiques, les données affichées et le moment de leur affichage.
Disposition
Les champs les plus importants concernant la disposition de votre sortie sont « Affichage » et « Mode de sortie ».
Groupement
Le regroupement de vos résultats statistiques vous aide à diviser votre sortie en plus petits morceaux :
Exemple
Examinons un exemple dans lequel le regroupement nous aide à utiliser intelligemment notre sortie statistique.
Nous voulons voir les taux d'acceptation de notre activité de commerce électronique le mois dernier. Mais plus précisément, nous voulons voir comment nous nous en sommes sortis parmi les différents émetteurs de cartes et si le niveau de carte a fait une différence. Par conséquent, nous définissons nos niveaux de regroupement en conséquence :
Et maintenant, nous pouvons voir le taux de conversion pour chaque banque émettrice de cartes. Pour cette banque, nous constatons que nous obtenons de meilleurs résultats avec la carte de niveau supérieur :
Pour la banque suivante, par rapport aux 50 % d'acceptation observés ci-dessus, nous obtenons de meilleurs résultats avec la carte de niveau Classic :
Nous pourrions également comparer le taux de réussite des remboursements, le nombre de rétrofacturations provenant de chaque émetteur, notre taux de réussite des refacturations parmi les émetteurs, ou même voir de quel émetteur proviennent la plupart de nos alertes de fraude. Et ici, nous pourrions également vérifier si le niveau de la carte a quelque chose à voir avec cela :
De plus, si nous avons des comptes marchands auprès de plusieurs banques acquéreuses, nous pourrions comparer ces résultats statistiques en termes d'acquéreur :
Nous pourrions alors voir quel acquéreur fait mieux (ou moins bien) avec un émetteur de carte donné :
La découverte de ce type de statistiques pourrait nous aider à déterminer de nouvelles règles de routage des transactions qui pourraient être mises en œuvre afin de rendre notre activité de commerce électronique plus prospère.
Dates
Ensuite, le contrôle de la période pendant laquelle vous souhaitez que nous calculions vos données est également un contrôle majeur :
Le champ de date « Début » est automatiquement rempli une semaine avant, mais vous pouvez le modifier via le calendrier
À côté du champ de date de début, vous trouverez un commutateur. Utilisez-le pour basculer la limite de date de fin entre une période de temps ou une date d'arrêt spécifique :
Enfin, la liste déroulante « Unité » vous permet de choisir la granularité de votre sortie statistique : vous pouvez regrouper vos données en blocs d'une heure, d'un jour, d'une semaine ou d'un mois.
Détails de la période, Périodes vides
Si vous avez juste besoin de voir les statistiques totales de votre période et que vous ne voulez pas les voir pour chaque jour, heure ou semaine de cette période, décochez le bouton « Afficher les détails de la période » :
Une autre fonctionnalité à noter est le bouton « Afficher la période vide » :
Ce bouton nous permet de visualiser les jours, heures ou semaines, etc., où il n'y a eu aucune transaction :
Affichage des données sous un angle différent
Enfin, les champs « Fuseau horaire » et « Type de date » nous permettent d'examiner nos données de transaction du point de vue d'un autre fuseau horaire ou type de date. Pour le fuseau horaire, les données de transaction apparaîtront horodatées dans le fuseau horaire que vous avez sélectionné. Pour le type de date :
« Date de création », la sélection par défaut, affichera vos statistiques de transactions en fonction des dates auxquelles elles ont été créées dans notre système
« Date de valeur » : actuellement non disponible à l'utilisation
« Date d'opération » : cette option vous indique la date réelle de la transaction. Cela peut être utile lors de l'affichage des fraudes, par exemple, car le moment où les fraudes se sont réellement produites est plus important que le moment où elles sont apparues dans notre système
« Date de rapprochement » : actuellement non disponible à l'utilisation
Affichage des Statistiques
Pour afficher un ensemble de statistiques sur vos types de transactions :
Dans la zone Statistiques personnalisées, sélectionnez les filtres et les contrôles souhaités.
Cliquez sur Calculer. La sortie est générée sous les contrôles.
Astuce : cliquez sur le bouton Télécharger pour créer un fichier Excel de la sortie affichée.
Affichage des transactions comprenant un ensemble de statistiques
A partir d'un ensemble de statistiques calculé, vous pouvez ensuite accéder aux transactions spécifiques de cet ensemble. En fait, il existe deux façons de procéder :
Pour voir toutes les transactions de vos résultats de statistiques, cliquez sur le lien direct :
Vous serez redirigé vers la zone Transactions, où les transactions de vos résultats de statistiques actuellement affichés seront affichées :
Notez que vous pouvez également afficher les transactions de cette manière pour les statistiques groupées :
Une autre option, qui vous permet d'afficher un nombre encore plus réduit de transactions, consiste à cliquer sur la date ou sur les liens « Total » qui apparaissent en bleu :
Remarquez les deux types de liensDans l'exemple ci-dessus, cliquer sur le premier lien nous amènerait aux transactions en euros pour un mois spécifique dans notre tableau de statistiques. Le deuxième lien nous montrerait TOUTES les transactions de notre ensemble de statistiques qui ont été effectuées cette année.
Statistiques pré-définies
Si vous générez une vue qui vous convient, vous pouvez enregistrer les mêmes critères pour votre prochaine connexion.
Pour créer une vue Statistiques prédéfinies :
Créez une vue Statistiques personnalisées en remplissant les champs souhaités. Vous pouvez cliquer sur Calculer si vous souhaitez prévisualiser la sortie, si elle n'est pas déjà visible. Le calcul est facultatif.
Dans la case « Enregistrer les critères sous », saisissez un nom pour votre vue prédéfinie et cliquez sur Enregistrer.
La vue se trouvera dans la zone Statistiques prédéfinies la prochaine fois que vous ouvrirez l'onglet Statistiques.
Sélection de notre vue Statistiques prédéfinies
Pour afficher l'une de vos statistiques enregistrées, sélectionnez-la et cliquez sur Afficher.
Pour supprimer une vue enregistrée de la liste, sélectionnez-la, puis sélectionnez le bouton Supprimer à la place de Afficher. Une fenêtre contextuelle de votre navigateur vous demandera de confirmer.
© PayXpert Services Ltd, 2025