/
Menu Risque

PayXpert - Documentation utilisateur

Menu Risque

Comme vous le savez, toutes les transactions ne se déroulent pas comme prévu. Les clients peuvent se plaindre auprès de leur banque de biens et de services, les informations de carte de crédit peuvent être utilisées à mauvais escient. Nous devons même être attentifs aux fraudes amicales, où des transactions légitimes avec des clients peuvent se transformer en rétrofacturations « juste parce que » les clients en ont envie. Les rétrofacturations et les fraudes qui se transforment en rétrofacturations coûtent très cher : elles méritent toute notre attention. C’est pourquoi nous avons créé le menu Risque dans notre Backoffice : pour que vous puissiez voir ces problèmes immédiatement, sans avoir à aller les chercher.

Le menu Risque est organisé en plusieurs onglets :

image-20250304-144429.png

Les pages suivantes expliquent comment lire les éléments de chacun. Les onglets les plus importants à surveiller sont :

  • Demandes d’informations : pour que vous puissiez réagir à temps, avant d’être pénalisé pour une éventuelle rétrofacturation. Si une rétrofacturation a déjà été traitée (ou une alerte de fraude enregistrée, ou les deux), cet onglet vous permettra de savoir que votre banque souhaite en savoir plus sur la transaction.

  • Chargebacks: vous pouvez ainsi examiner en profondeur chaque chargeback et les transactions associées, pour voir si vous avez une chance de la contester et de gagner.

  • Fraudes: ous pouvez ainsi mettre sur liste noire un paramètre d'acheteur si nécessaire, afin qu'aucune autre fraude (ni rétrofacturation, d'ailleurs) ne puisse en résulter. Vous pouvez également analyser en détail une transaction frauduleuse pour détecter les « fraudes amicales ».

Si vous traitez des chèques, l'onglet Reversements est également important. C'est là que vous verrez tous les chèques qui ont été « rejetés » ou annulés par la banque.

Veuillez noter que les onglets Litiges et Représentations sont inactifs pour le moment ; bien que nous soyons heureux de vous aider, les litiges et les représentations en matière de rétrofacturation sont traités par e-mail avec votre banque, et non dans le Backoffice.

Notre système est régulièrement mis à jour avec les informations de vos banques. En tant que commerçant, vous recevrez une notification par e-mail pour chaque rejet de débit entrant, fraude et/ou demande d'informations créée.

Articles associés

Chargebacks

Litiges

Demandes d'informations

Reversements

Représentations

Fraudes

Gestion des risques de fraude en ligne

© PayXpert Services Ltd, 2025