PayXpert - Documentation utilisateur
Transactions
Lorsque l’on parle de transactions, il faut tenir compte à la fois du type de transaction et de l’opération qui a été effectuée. Il existe par exemple des transactions par carte de crédit, mais aussi d’autres types, comme les transactions de paiement alternatif (si elles sont configurées), comme les transactions WeChat et Alipay, et les virements bancaires. Un type de transaction fonctionne en fait dans l’autre sens (l’argent passe de vous au client) : c’est ce qu’on appelle une rétrofacturation. Quant aux opérations, elles n’impliquent pas toujours un flux d’argent. Vous trouverez ci-dessous une liste d’opérations que vous pouvez voir et ce qu’elles signifient.
Opération | Ce que cela signifie |
---|---|
Autoriser (autorisation) | Une vérification auprès de la banque émettrice que des fonds suffisants existent pour pouvoir procéder à une vente. L’opération d’autorisation permet également de s’assurer que la carte de crédit n’a pas été déclarée perdue ou volée. Si l’autorisation est validée, les fonds sont réservés pour le règlement (pendant une période qui dépend de la banque émettrice) |
Capture | Un feu vert pour qu’une autorisation donnée soit exécutée lors de la prochaine période de règlement disponible. Selon l'acquéreur, plusieurs captures sont autorisées sur une transaction, mais la somme des montants capturés ne doit pas dépasser le montant autorisé initial |
Annulation (annulation) | Cette opération annule une autorisation, avant qu'une capture ne soit effectuée. Aucune vente n'apparaîtra sur le compte de votre client |
Vente | L'autorisation et la capture en une seule transaction. Il s'agit du type d'opération le plus courant |
Vérification 3-D Secure | Une vérification auprès de l'émetteur de la carte de crédit pour voir si le titulaire de la carte est inscrit à 3DS, une norme industrielle pour la sécurité des achats en ligne. Les clients inscrits à 3DS doivent s'authentifier auprès de leur banque lors d'un achat. Cela peut être fait via une application bancaire, une page Web, un SMS, etc. La réglementation de l'UE garantit désormais que le flux de travail 3D Secure v2 doit être suivi si ce contrôle est réussi. |
Refacturation | Facturer votre client une fois consécutive pour une commande récurrente. Les refacturations doivent être liées à une vente d'origine (ou une autorisation ou une capture). |
Remboursement | Un remboursement, total ou partiel, de votre part à un consommateur, pour une transaction qui a déjà été réglée. Les remboursements peuvent être effectués sur des ventes (ou des captures) et des refacturations. Le montant apparaîtra sur le compte de votre client sous forme de crédit. Les remboursements sont généralement moins pénibles que les rétrofacturations, car la banque acquéreuse n'a pas besoin d'intervenir, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. |
Il existe également un type d'opération « indéfini », réservé aux rétrofacturations et aux alertes de fraude, lorsque nous en sommes informés par votre banque. Le code résultant est « 000 » pour ces éléments, ce qui signifie que nous avons enregistré avec succès l'instance dans vos dossiers.
Pour afficher une liste de vos transactions, cliquez sur l'onglet Processing et sélectionnez Transactions.
Les colonnes par défaut de ce tableau indiquent l'ID de la transaction, le type de transaction, le type d'opération, l'émetteur par lequel elle a été effectuée, le montant de la transaction, la date et l'heure auxquelles elle a eu lieu, le résultat de la transaction et certaines icônes d'actions.
Cliquez sur le bouton Afficher dans la dernière colonne pour afficher des informations plus détaillées sur cette transaction spécifique.
Astuce : cliquez sur l'icône PDF pour créer une version PDF des informations de cette transaction.
Lorsque vous consultez une transaction, une page avec plusieurs onglets apparaît :
L'onglet Informations principales, illustré ci-dessus, vous montre les détails de la transaction et de votre client. Vous pouvez afficher des détails tels que l'adresse du client et la banque émettrice de la carte de crédit.
L'onglet Transactions associées est utile car il vous montre les transactions qui sont liées à celle-ci, le cas échéant.
L'onglet Opérations n'est visible que si une transaction a réussi ; ici, vous pouvez effectuer un remboursement si nécessaire. L'onglet Liste noire vous donne la possibilité de bloquer toutes les transactions futures que cet acheteur pourrait essayer d'effectuer. Consultez les articles associés au bas de cette page pour obtenir des instructions dans chaque cas.
Accès rapide aux informations de transaction
Une autre façon d'accéder aux détails d'une transaction est de cliquer sur l'identifiant de transaction bleu dans la première colonne.
Pour les transactions normales, une fenêtre apparaît, indiquant le numéro de transaction en haut à gauche. Vous pouvez consulter les mêmes détails « Informations principales » que précédemment, mais cette fois, les informations sont réparties sur plusieurs onglets.
L'onglet Général, illustré ci-dessus, indique le type de transaction, son identifiant, son statut, son montant, etc. Vous pouvez voir les détails de la carte de crédit, de WeChat, d'Alipay ou du virement bancaire (selon ce qui correspond à ce type de transaction) dans la section inférieure :
L'onglet Source détaille l'émetteur utilisé pour la transaction :
L'onglet Acheteur fournit des informations personnelles sur le client qui a effectué cette transaction :
L'onglet Détails de la vente indique l'identifiant de la commande, ainsi que les détails d'expédition et d'affiliation (le cas échéant).
L'onglet Fonctionnalités indique quel produit PayXpert a été utilisé en conjonction avec l'émetteur pour effectuer la transaction :
Articles associés
Comment mettre une transaction sur liste noire
© PayXpert Services Ltd, 2025