PayXpress V3

PayXpert - Documentation utilisateur

PayXpress V3

Cette version de PayXpress est sortie en 2023.

Nouvelles fonctionnalités

Les nouvelles fonctionnalités suivantes étaient disponibles dans cette version :

  • Autorisations partielles (et donc paiements partiels). Il arrive que, lorsque nous traitons une carte, vous receviez une réponse indiquant que le titulaire de la carte est partiellement autorisé pour la transaction, ce qui signifie que le montant peut être traité partiellement, mais pas la totalité. Cela permet à votre client de régler le solde restant en espèces (par exemple) et de repartir avec son article.

image-20241126-130224.png
  • Opérations de vente forcée. Il arrive que, lors du traitement d'un paiement avec ou sans contact, celui-ci ne soit pas validé pour une raison quelconque, mais qu'un message s'affiche sur votre terminal de paiement vous demandant si vous souhaitez le forcer à ce stade. Cet écran peut apparaître avant ou après l'appel d'autorisation.

Cette fonctionnalité n'est pas toujours disponible ; l'écran de vente forcée n'est renvoyé que lorsque la banque le décide. Il vous permet toutefois de poursuivre la transaction si elle n'a pas été validée, mais est néanmoins considérée comme sécurisée.

Vous pouvez soit forcer l'autorisation (si l'écran « Forcer la vente » s'affiche au préalable), soit forcer la transaction (votre code PIN commerçant est requis). L'acheteur n'est pas concerné par cette fonctionnalité : il n'a pas besoin de présenter à nouveau sa carte. (Cependant, pour les transactions avec contact, la carte ne peut pas être retirée : cela entraînerait un refus automatique.)

Si vous avez le choix entre effectuer une autorisation ou forcer directement la transaction et que vous choisissez de forcer la vente sans saisir votre code PIN, ou si vous annulez la transaction pendant l'affichage du code PIN, nous effectuons une autorisation (il s'agit du processus défini par Carte Bancaire).

Si vous avez uniquement le choix de forcer la transaction (nous aurons alors déjà effectué l'autorisation nous-mêmes), et que vous poursuivez la transaction sans saisir votre code PIN à temps ou que vous annulez l'affichage du code PIN, nous enregistrons la transaction comme refusée.

  • Transactions à débit différé. Il peut arriver que vous préfériez que le débit du titulaire de la carte soit différé. Selon le niveau de risque qu'il est prêt à accepter, il peut préférer s'assurer que le compte du titulaire de la carte est suffisamment approvisionné, ce qui pourrait être le cas lors de la présentation de sa carte en magasin.

Par exemple, un client de confiance souhaite effectuer un achat important. Son solde n'est pas encore suffisant, mais le sera plus tard dans la semaine. Vous pouvez « conclure » ​​la vente.

Ce type de transaction est peu fréquent, mais il peut être effectué avec n'importe quelle carte de débit en sélectionnant l'option au moment de la manipulation du point de vente.

image-20241126-125029.png
  • Changement automatique de langue en fonction de la carte. PayXpress détecte l'utilisation d'une carte étrangère et adapte l'écran de saisie du code PIN (ou autre) à la langue du pays, lorsque cela est possible.

    De plus, nous imprimons ensuite le ticket dans la langue du client 😉. Si nécessaire, nous pouvons même le faire pour les transactions hors ligne. L'anglais, l'italien et le français sont actuellement pris en charge.

    Dans certains cas, nous affichons simultanément le texte destiné au client dans sa langue préférée et celui destiné au commerçant dans sa langue d'utilisation habituelle (sur deux lignes).

    Enfin, si la langue du titulaire de la carte n'est pas disponible, le texte affiché à l'écran est par défaut en anglais.

    image-20241126-125922.png

  • Prise en charge des tickets restaurant. Nous avons implémenté une connexion à l'application Conecs, qui traite les tickets restaurant en France de plusieurs marques :

    image-20241126-130058.png

  • Prise en charge de plusieurs Iniciateurs: un même point de vente peut désormais être utilisé comme plusieurs Iniciateurs, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans différents points de vente d'un hôtel ou d'un restaurant, par exemple au bar sur le toit ou à la salle de sport. Il suffit de sélectionner l'Iniciateur à utiliser à l'écran. Conformément aux spécifications, cette sélection doit être effectuée avant la transaction. Ensuite, lors de la saisie du montant du paiement, le nom de l'Iniciateur s'affiche. Vous pouvez toutefois choisir un Iniciateur par défaut en accédant directement à la saisie du paiement (sans avoir à en choisir un à chaque fois). Si vous sélectionnez un Iniciateur et que vous laissez votre point de vente sans surveillance (sans effectuer de transaction), vous devrez à nouveau sélectionner un Iniciateur après 1 minute.

  • Cartes acceptées sur l'écran de la carte. Nous affichons toujours les logos des systèmes de cartes que vous acceptez :

    image-20241126-131215.png

 

© PayXpert Services Ltd, 2025