Comment puis-je minimiser le risque de chargebacks?

PayXpert - Documentation utilisateur

Comment puis-je minimiser le risque de chargebacks?

Il est important d’anticiper les facteurs susceptibles de déclencher des chargebacks du point de vue du client. Souvent, le commerçant vérifie le code de motif de la transaction pour comprendre la raison de la chargeback, mais il peut y avoir des facteurs qui ne sont pas reflétés dans le code de motif, comme le fait que le produit n'était pas ce qui était attendu, que le client n'a pas pu trouver d'e-mail de contact pour demander un remboursement, ou de nombreuses autres raisons qui auraient pu déclencher une transaction aussi coûteuse et difficile. En règle générale, un peu d'attention portée à l'amélioration des descriptions de vos produits ou services et à la fourniture d'informations et de coordonnées claires vous aidera grandement à éviter les chargebacks.

Utilisez un descripteur clair

Le descripteur est ce que le titulaire de la carte de crédit verra sur son relevé bancaire. Si un client ne reconnaît pas le nom de votre entreprise, il demandera une rétrofacturation. Un nom familier, ou bien un nom bien documenté, minimisera la possibilité de rétrofacturations. Expliquez clairement au client ce qu’il verra dans son relevé. Nous vous recommandons d'utiliser l'URL de l'entreprise plutôt que le nom légal, car cela sera plus facile à identifier pour le client. Si vous disposez d'un réseau complexe de boutiques en ligne, une page descriptive claire expliquant les produits ou les sites et montrant la relation entre eux sera également utile.

Soyez prêt à répondre aux questions des clients

Il est important d'avoir des coordonnées claires et de répondre rapidement aux questions des clients, car le client n'attendra pas trop longtemps avant de demander la rétrofacturation. Une réponse rapide au client signifie qu’il ou elle essaiera d’abord de résoudre le problème avec vous.

C’est toujours une bonne pratique commerciale d’écouter et de répondre aux préoccupations et aux problèmes d’un client. Un bon service client contribue grandement à créer de la fidélité et à concrétiser une vente.

Les notifications et les mises à jour du client avec le suivi de la progression sont également une bonne pratique, car elles le tiennent informé et montrent que vous vous souciez de lui.

Envisager des remboursements

Si le client n’est pas satisfait du service ou du produit, il est préférable de proposer un remboursement. Un client mécontent essaiera de récupérer son argent d’une manière ou d’une autre, et demander une rétrofacturation à sa banque n’est pas un processus difficile.

Les rétrofacturations sont fortement en faveur du client ; Cela rend difficile la contestation d’une rétrofacturation. Les rétrofacturations sont coûteuses et nécessitent du temps et de l’attention pour être traitées. Il est préférable d’éviter complètement ce scénario.

Fournir des informations claires sur les remboursements sera naturellement le premier et le plus simple moyen pour un client de demander le remboursement de son argent.

Évitez les coûts cachés

Facturer à un client des frais qui ne sont pas clairs avant qu’il accepte le service ou le produit augmente la probabilité qu’il demande un remboursement ou une rétrofacturation. Pour les abonnements et la facturation récurrente, si vous prenez leurs informations de carte de crédit pendant la période d'essai, assurez-vous que le client est prêt à continuer l'abonnement après la période d'essai, sinon il pourrait oublier et demander un remboursement ou une rétrofacturation après le premier paiement.

Termes et conditions

Des conditions générales claires et visibles sont indispensables pour tout achat en ligne. Outre les implications juridiques, les informations sur les retours, les informations sur les remboursements et vos coordonnées doivent toujours être clairement affichées.

Reçu de livraison du produit ou registres de service

Si vous livrez un produit, sachez que de nombreux commerçants optent pour une option de livraison où le client doit signer à la réception du produit. Cela permet d’éviter les plaintes concernant la non-réception du produit.

Si ce que vous proposez est un produit ou un service, il est bon de conserver une trace des dates des transactions, des montants, des conditions acceptées, des informations de livraison, etc.

Informations claires sur la Page de Paiement

La page de paiement est un élément important de l'expérience utilisateur et des informations telles que le montant de la vente, le produit vendu, etc., doivent être clairement affichées.

Avant qu'ils n'arrivent à la page de paiement, c'est le bon moment pour montrer à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin ; plus il y a de détails, mieux c'est. Les services doivent être clairement décrits pour répondre aux attentes des clients, et les produits doivent avoir des dimensions, un poids, des instructions d'installation et des informations sur la garantie, etc.

Utilisez 3D Secure à votre avantage

Veuillez consulter le lien de l'article associé ci-dessous pour en savoir plus sur 3D Secure et comment il peut vous aider à minimiser le risque de rétrofacturation.

Articles associés

Menu Risque

Chargebacks

Demandes d'informations

Fraudes

Qu'est-ce que 3D Secure ?

 

© PayXpert Services Ltd, 2025