PayXpert - Documentation utilisateur
Tableau de bord avancé
Le tableau de bord avancé est l'outil visuel ultime pour vous permettre de rester en phase avec les performances de votre entreprise en ligne. Si vous avez également des magasins physiques, vous avez de la chance, car le tableau de bord avancé est alimenté par toutes vos activités.
Le tableau de bord contient une multitude d'informations et de graphiques. Mais avant d'y entrer, découvrons quelques commandes de base.
Commandes « Afficher » et « Masquer »
La première chose que nous devons noter sur cette page est l'ensemble des commutateurs de commande en haut de la page qui affichent/masquent les différents graphiques de notre tableau de bord. Cliquez sur le bouton entouré ci-dessous pour y accéder :
S'il y a trop de graphiques pour vos besoins, cliquez simplement sur le commutateur pour masquer ceux dont vous n'avez pas besoin.
Une autre façon de masquer un tableau de bord consiste à cliquer sur le bouton Fermer (x) directement sur le graphique :
Agrandir/réduire
Si vous ne souhaitez pas masquer complètement un graphique de votre tableau de bord mais préférez plutôt minimiser sa zone, cliquez simplement sur le bouton Développer/Réduire directement sur le graphique :
Le graphique ne disparaîtra pas, mais sera plutôt disponible en cliquant sur le même bouton pour le développer.
Filtrage - Un clic affecte tout
Dans le tableau de bord PayXpert Advanced, cliquer sur un élément d'un graphique entraîne également la réaction de tous les autres graphiques actuellement affichés à ce filtre. Cela vous permet de visualiser les graphiques sous votre nouvel angle.
Et pour que vous sachiez que vous avez filtré le reste de la page, cet élément apparaît en rouge :
3 tableaux de bord en un : Activité - Risque - Chiffre d'affaires
Le tableau de bord avancé de PayXpert est en fait composé de trois tableaux de bord spécialisés. Ici, vous pouvez sélectionner celui que vous souhaitez afficher :
Activité : c'est peut-être le tableau de bord le plus pertinent, car il vous fournit ce que vous voulez probablement savoir en premier lieu. Il vous donne un aperçu de l'activité des transactions pour la période sélectionnée. Il s'agit du nombre de transactions que vous avez reçues au cours de la période et du taux de conversion de ces transactions. Ce tableau de bord vous permet d'avoir une idée du « trafic » sur votre site Web et/ou du nombre de ventes que vous avez réalisées dans votre magasin.
Risque : les filtres et les graphiques de ce tableau de bord sont particulièrement adaptés aux fraudes, aux rétrofacturations et aux remboursements. Il vous aide à comprendre les schémas de rétrofacturation et de fraude les plus récents découlant des achats sur votre/vos site(s) Web : d'où ils viennent et quand ils arrivent. Il est essentiel de garder une longueur d'avance sur ces transactions problématiques pour minimiser les pertes de revenus et les problèmes avec votre banque.
Chiffre d'affaires : il s'agit de votre tableau de bord des revenus, conçu pour vous montrer différents graphiques pour vous aider à comprendre vos bénéfices : d'où vient la majeure partie de votre activité et les canaux par lesquels elle arrive.
Nous aborderons sous peu les graphiques de chaque tableau de bord.
Principaux filtres : Durée de la période - Granularité - Type d'analyse
Remarquez les filtres globaux en haut de la page :
Ces contrôles principaux contrôlent tous les tableaux de bord, quel que soit le type de tableau de bord ou de graphique que vous consultez :
Durée de la période : elle peut être de 1, 3, 6, 12 ou 24 mois. Par défaut, elle est définie sur 3 mois, ce qui signifie que vos tableaux de bord afficheront les informations des trois derniers mois (plus le mois en cours non terminé).
Granularité : il s'agit de l'unité de temps que nous utilisons pour générer vos graphiques et qui doit être utilisée conjointement avec la durée de la période. Par exemple, la durée de la période standard est de 3 mois et la granularité standard est de 1 mois. Cela se traduit par l'affichage des graphiques à barres sur les 3 tableaux de bord comme suit :
Cependant, nous pourrions, par exemple, sélectionner une durée de période d'un mois (ce qui nous donnerait les 30 derniers jours) et une granularité de 1 jour. Cela nous permettrait de comparer l'activité de transaction pour chaque jour au cours du mois dernier :
Type d'analyse :
Période complète : prend en compte le paramètre de granularité complet (par exemple, le mois, la semaine ou le jour complet) dans chaque graphique :
Les mois complets sont pris en compte pour octobre, novembre et décembreÀ ce jour : d'autre part, il s'agit d'un filtre spécial qui vous permet de comparer le mois en cours aux trois derniers mois en fonction de vos performances ce jour-là.
Par exemple, aujourd'hui nous sommes le 12. Dans l'affichage de la période complète, nous ne pouvons pas vraiment comparer notre mois en cours avec les 3 derniers mois, car notre mois en cours n'est pas encore terminé. Mais si nous filtrons « à ce jour », alors les jours 1 à 12 des 3 derniers mois sont affichés, et maintenant nous pouvons effectivement comparer le début de ce mois avec le début des 3 derniers :
Les jours 1 à 12 sont considérés pour octobre, novembre et décembreUne autre utilisation pratique du filtre « à ce jour » consiste à comparer vos performances d’aujourd’hui avec celles du mois dernier à cette heure de la journée. Pour ce faire, nous définissons la durée de notre période sur 1 mois, notre granularité sur le jour et notre type d’analyse sur « à ce jour » :
Et aïe, maintenant nous pouvons voir que notre activité est faible pour cette heure de la journée . Mais au moins notre taux d’acceptation est stable.
N'oubliez pas que ces contrôles peuvent également être utilisés sur (et affecter) les tableaux de bord Risque et Chiffre d'affaires.
Type de facturation
Remarquez les filtres en haut à droite de la page :
Avec ces filtres, vous pouvez sélectionner le type de transactions que vous souhaitez voir sur votre tableau de bord :
Facture : en sélectionnant « factures », nous calculerons les différents graphiques sur les tableaux de bord en tenant compte des nouvelles transactions. Vous verrez l'activité des factures, le risque et le chiffre d'affaires. Nous n'inclurons pas les refacturations.
Refacturation : en sélectionnant « Refacturation », vous limitez vos transactions aux seules refacturations. L'application de ce filtre vous montre votre activité de refacturation, vos fraudes et rétrofacturations de refacturation, ainsi que le chiffre d'affaires que vous obtenez de vos refacturations
3DS : si cette option est sélectionnée, les tableaux de bord utilisent uniquement les transactions qui ont subi un contrôle 3DS pour générer les graphiques
Non 3DS : si cette option est sélectionnée, les affichages incluent uniquement les transactions qui n'ont pas subi de contrôle 3DS
Par défaut, TOUS les types de transactions sont affichés (aucun des filtres ci-dessus n'est appliqué).
Réinitialisez vos filtres
Si vous avez terminé d'explorer vos données en sélectionnant différents filtres et que vous souhaitez actualiser l'ensemble du tableau de bord avancé sans aucun filtre appliqué, cliquez simplement sur le bouton de filtre et sélectionnez « Réinitialiser les filtres » :
Cela vous permettra de recommencer à zéro.
Veuillez noter que la réinitialisation de vos filtres ne modifie pas la durée de votre période, la granularité ou les sélections de type d'analyse.
À propos des différents graphiques
Bien que certains graphiques apparaissent dans les 3 tableaux de bord spécialisés, il existe des graphiques spéciaux qui n'apparaissent que sur leur tableau de bord spécialisé. Voyons ce que chaque graphique apporte individuellement à ces puissants tableaux de bord visuels axés sur les données. Nous donnerons également des exemples d'utilisation des filtres dans chacun d'eux.
Dans tous les tableaux de bord
Les graphiques suivants apparaissent sur les 3 tableaux de bord (Activité, Risque, Chiffre d'affaires).
Méthodes de paiement
Ce graphique vous montre les modes de paiement qui ont été utilisés au cours de la période en cours, dans l'ordre de leur popularité :
Marques carte bancarire
Ce graphique vous montre les schémas de cartes de crédit qui ont été utilisés au cours de la période en cours, dans l'ordre du nombre de transactions :
Réseaux
Cette section ne concerne que les réseaux de paiement alternatifs gérant les virements interbancaires. Si vous acceptez ces types de paiements, qui sont populaires en Europe du Nord, vous pourrez voir combien de transactions ont été effectuées par chaque fournisseur au cours de la période sélectionnée :
Si vous n'acceptez pas les virements bancaires sur votre site, vous verrez ici « Aucune donnée disponible ».
Répartition géographique
Grâce aux adresses IP, nous pouvons vous indiquer dans quels pays se trouvent vos acheteurs. Cette zone intuitive vous permet de voir de quels pays proviennent la plupart de vos transactions pour cette période. Une couleur plus foncée signifie des chiffres plus élevés, tandis qu'une couleur plus claire signifie des chiffres moins élevés. Cela dit, si un pays est noir, aucune activité (ni rétrofacturation ni chiffre d'affaires) n'est venue de ce pays :
Les infobulles qui apparaissent lorsque vous passez la souris sur un pays vous donnent les chiffres exacts provenant de ce pays pour la période sélectionnée :
N'oubliez pas que si vous sélectionnez un filtre n'importe où sur l'ensemble du tableau de bord, ce filtre est reflété partout ailleurs. Par exemple, si nous sélectionnons 2 mois sur le graphique à barres du chiffre d'affaires, puis regardons notre carte, nous ne verrons que le chiffre d'affaires de ces 2 mois :
En cliquant sur un pays
… Et vice versa, si vous cliquez sur un ou plusieurs pays, le reste de votre tableau de bord ne vous montrera que les données de ces pays :
Si vous cliquez sur un pays (ou des pays) sur la carte, ce marché sera reflété dans les 3 tableaux de bord (Activité, Risque, Chiffre d'affaires).
Le tableau de bord Activité
Regardons maintenant les graphiques spécifiques à notre tableau de bord Activité.
Volume d'activité et taux d'acceptation (%)
Ce graphique fait deux choses importantes :
Il décompose votre activité transactionnelle totale en transactions acceptées et refusées :
Le nombre de transactions acceptées est indiqué en vert, le nombre de transactions refusées est indiqué en bleuIl vous montre deux schémas importants dans votre trafic/vos ventes :
En regardant la ligne jaune, nous pouvons voir notre activité globale… si nous améliorons notre volume de transactions, maintenons une activité stable ou faisons moins d'affaires. Remarquez comment elle suit le haut des barres du graphique
En regardant la ligne rouge, nous pouvons voir le taux d'acceptation. Ce nombre est calculé en comparant le nombre de transactions acceptées au nombre de transactions refusées. Il s'agit d'une autre mesure de notre activité, et peut-être tout aussi importante. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, cette mois, nous constatons un taux de réussite des transactions plus élevé. Et nous pouvons confirmer que la zone verte, par rapport à la zone bleue, est beaucoup plus grande par rapport au même ratio au cours des 3 derniers mois. Ainsi, même si notre activité plus faible est décevante, nous avons au moins amélioré notre taux d'acceptation.
Lorsque vous passez la souris sur une unité de temps donnée (rappelez-vous que cela est contrôlé par la granularité), les détails exacts de ce mois, de ce jour ou de cette semaine sont affichés dans l'infobulle noire : chiffres ainsi que pourcentages du total des transactions :
Activité par heure
Par défaut, cette carte thermique vous montre les heures de la journée avec des volumes de transactions élevés ou inhabituels. Plus l'ombrage est foncé, plus l'activité est importante pour cette heure de la journée. Dans cet exemple, nous pouvons voir que le 19 janvier, au milieu de la journée, nous avons enregistré un volume inhabituellement élevé de transactions soumises alors que pendant le reste de cette journée ouvrable, nous n'en avons pratiquement pas eu :
Une période de 2 semaines est indiquée dans la colonne de gauche, mais notez que nous pouvons faire défiler vers le haut pour reculer cette fenêtre de 2 semaines dans le temps :
Mais le graphique Activité par heure ne se limite pas au volume de transactions. Notez le sélecteur, qui nous permet d'afficher différentes cartes thermiques :
Et c'est ici que la véritable puissance de ce graphique entre en jeu. Par exemple, nous pouvons passer au taux de refus de transaction :
Mais le taux de refus ne nous donne pas la portée du nombre de transactions réellement refusées. Pour cette vue, nous devons passer aux Transactions refusées par heure :
Nous pouvons maintenant voir des informations très importantes : le nombre réel de transactions refusées. Il y a eu quelques moments dans la journée au cours des deux dernières semaines où ce nombre a été extrêmement élevé.
Plus de détails via le graphique en forme de soleil
Nous sommes maintenant ravis de vous présenter un joyau caché du backoffice PayXpert : le graphique en forme de soleil Activité par heure, disponible uniquement dans le tableau de bord avancé.
Si vous souhaitez plus de détails pour une heure donnée, cliquez simplement dessus. Un graphique en forme de soleil apparaît :
Vous pouvez y voir, pour cette heure, une analyse détaillée des transactions composant le volume de cette heure. L'image d'exemple ci-dessus montre comment les anneaux de votre graphique en forme de soleil apparaîtront par défaut. Chaque anneau sur le graphique en forme de soleil est une représentation codée par couleur de l'étiquette de droite. Par exemple, les codes de réponse auxquels les transactions ont donné lieu sont le premier anneau (l'anneau intérieur), tandis que l'anneau suivant à l'extérieur est la marque de la carte de crédit. Notez sur l'image ci-dessus que 75,86 % de nos transactions cette heure-là ont été réussies (code de réponse 000, la première sonnerie) et que 36,21 % de notre total étaient des transactions réussies et de marque Visa. En regardant la 3e sonnerie, nous voyons que 31,03 % de notre total étaient des transactions réussies, de marque Visa et en euros. La 4e sonnerie, englobant toute la zone de la sonnerie qui la précède, nous indique que toutes les transactions réussies de marque Visa, en euros, pour cette heure-là, n'étaient pas des transactions 3DS.
Décomposons certains des autres codes de réponse. En survolant les autres parties de l'anneau « Code », nous pouvons voir que :
6,90 % des transactions pour cette heure ont été rejetées avec le code 001 (Refusé par l'émetteur) :
5,17 % du total des transactions étaient des transactions refusées par l'émetteur et de marque Visa1,72 % du total des transactions étaient des transactions refusées par l'émetteur et de marque Mastercard3,45 % des transactions pour cette heure ont été rejetées avec une « Erreur inconnue » (code de réponse 999) :
1,72 % du total des transactions pour cette heure ont été rejetées avec une erreur inconnue et de marque Mastercard1,72 % du total des transactions pour cette heure ont été rejetées avec une erreur inconnue et de marque Visa
Si nous voulons examiner nos données sous différents angles, nous pouvons modifier la disposition des anneaux sur notre graphique en forme de soleil. Pour ce faire, il suffit de glisser-déposer les étiquettes :
dans les cases des éléments affichés ou masqués :
En incluant les banques émettrices dans notre graphique de soleilou en faisant glisser un élément affiché vers la position souhaitée :
En déplaçant la banque émettrice vers l'anneau intérieurDe cette façon, nous pouvons complètement changer l'accent mis sur notre rayon de soleil. Dans notre exemple, nous vérifions maintenant les codes de réponse par banque émettrice :
Par exemple, nous voyons ici que toutes nos transactions pour cette heure étaient en euros :
Cela ne nous donne pas beaucoup d'angle de comparaison dans notre graphique, nous pouvons donc le masquer, en utilisant d'autres éléments et en les réorganisant pour donner au rayon de soleil un impact plus analytique :
Exemple
En utilisant notre graphique du rayon de soleil intelligemment de cette façon, nous pouvons aller au fond d'un problème comme un nombre inhabituellement élevé de rejets. Par exemple, nous voyons ici que seulement 33 % de nos transactions ont été acceptées ! :
Mais quel était le problème ? En plaçant l'élément de refacturation dans l'anneau intérieur de notre graphique, nous voyons que 100 % de nos transactions étaient des refacturations :
C'est ce qui a provoqué le taux de rejet élevé : 2/3 de nos refacturations n'ont pas abouti !
Mais qu'en est-il des autres jours ? Avec le sélecteur, nous pouvons faire un zoom arrière et concentrer notre attention sur les refacturations rejetées sur une période plus longue. Nous pouvons le faire sous la forme :
d'un ratio :
100 % de nos transactions ont été rejetées à plusieurs reprisesou nous pouvons voir directement le nombre de transactions refusées :
Vue d'ensemble croissance
Voici un petit graphique simple conçu pour vous montrer comment vous vous en sortez ce mois-ci par rapport au mois dernier, en termes d'activité et de taux d'acceptation. Nous espérons que vous verrez un pourcentage de croissance positif comme dans cet exemple :
Mais regardez nos chiffres d’activité. L’activité de décembre est plus élevée que celle de ce mois-ci. Cela est dû au fait que nous affichons la période complète. Pour comparer l’activité de chaque mois jusqu’à la date d’aujourd’hui, n’oubliez pas que vous pouvez sélectionner le type d’analyse « À ce jour » en haut de votre tableau de bord avancé. Cela ajustera notre date pour comparer les mois au fur et à mesure de leur progression :
Le tableau de bord de Risque
Sur le tableau de bord de Risque, nous avons des graphiques spéciaux pour les rétrofacturations, qui nuisent vraiment aux entreprises, et les alertes de fraude, dont il est important d’être conscient. Les informations sur les remboursements vous permettent de surveiller et de prédire comment le remboursement de vos clients avant qu’une rétrofacturation potentielle ne soit déposée contribue à minimiser vos risques.
Commençons par le coin supérieur droit du tableau de bord. Dans cette zone se trouve une série de 4 graphiques différents, tous traitant du risque :
Taux de chargeback par marque
Le premier graphique de ce groupe est un ensemble de jauges simples qui vous montrent le pourcentage de transactions totales, pour chaque système de carte, au cours de ce mois et des 3 derniers, qui étaient des rétrofacturations. Pour ce graphique, nous utilisons le mois où la rétrofacturation a été formalisée par votre banque, et non celui de la transaction d'origine (s'il est différent).
Remarque : par défaut, le mois en cours est sélectionné, de sorte que les jauges affichent les taux de rétrofacturation actuels pour votre mois en cours. Cela dit, vous pouvez sélectionner un autre mois (ou plusieurs mois) afin d'afficher les taux de rétrofacturation de ces mois (ou combinaisons de mois) :
Nombres de chargebacks, fraudes et remboursements
Ce graphique instructif vous aide à déterminer si vos niveaux de remboursement sont suffisamment élevés pour minimiser les chargebacks et les fraudes. Plus vous pouvez effectuer de remboursements, moins vous subirez généralement de chargebacks. Si vous constatez que le nombre de chargebacks augmente, soyez plus proactif avec vos remboursements afin de limiter le nombre de chargebacks qui peuvent encore arriver !
Contrairement aux indicateurs que nous venons de décrire, ce graphique est affecté par la durée de la période, la granularité et les sélections de filtre de type d'analyse. Dans cet exemple, nous examinons les 3 derniers mois (plus notre mois actuel), par semaine :
Distribution des montants
Avant d'aborder ce graphique, veuillez noter qu'il peut s'agir soit de chargebacks, soit de fraudes, alors choisissez-en une :
Notez également que ce qui est affiché ici est la durée de la période que vous sélectionnez à gauche :
Affichage de la répartition des montants des 6 derniers mois de fraudes
Vous pouvez également prendre en compte les remboursements en sélectionnant les remboursements. (Nous pouvons vous montrer les chargebacks et les remboursements, ou les fraudes et les remboursements. Les remboursements ne peuvent pas être sélectionnés seuls.) Lorsque vous prenez en compte les remboursements, n'oubliez pas que le total augmentera, mais que tout cela ne représente pas des pertes.
Maintenant que vous savez ce que vous regardez, commençons de gauche à droite. Il s'agit d'un graphique de distribution qui est en effet censé être lu de gauche à droite. À gauche, nous avons le total financier des types de contestation pour cette période :
En allant vers la droite, nous avons la répartition entre les refacturations et les factures qui composent ce(s) type(s) de contestation. Dans notre exemple, nous pouvons voir que pour les chargebacks de cette période, la plupart d'entre elles provenaient de refacturations et non de transactions initiales :
Dans la troisième colonne, nous voyons la répartition entre les systèmes de cartes pour ce(s) type(s) de contestation :
La plupart de nos chargebacks étaient liées à des transactions Visa (cela n'a rien à voir avec Visa : nous avons vu plus tôt que la plupart de notre activité provenait des transactions Visa, pour commencer)
Dans la quatrième et dernière colonne, nous avons la répartition des devises. D'après le graphique ci-dessus, il est facile de voir que la plupart des rétrofacturations étaient en euros. Si nous passons la souris sur une devise, nous pouvons voir le montant exact :
Nous vous encourageons à jouer avec ce graphique afin de vous familiariser avec lui.
Chargebacks et fraudes à date de facturation
Si le chargement est lent, sélectionnez un type de facturation pour que ce graphique apparaisse plus rapidement !
Ce graphique ressemble un peu au deuxième de ce groupe, mais au lieu d'afficher les quantités, vous visualisez les taux de rétrofacturation et/ou de fraude, c'est-à-dire le % du volume total de transactions qui s'est terminé par des rétrofacturations et/ou des fraudes au cours de cette unité de temps. Notez que nous lions la rétrofacturation ou la fraude à la date de la transaction d'origine. Ce graphique comprend également une ligne pour le chiffre d'affaires, afin que vous puissiez voir les performances globales de votre entreprise.
IDans l'exemple ci-dessus, nous pouvons voir qu'en juillet, nous avons eu un chiffre d'affaires élevé (nous avons traité un grand nombre de transactions) et que notre pourcentage de chargebacks et de fraudes était inférieur/en baisse. C'était idéal dans les deux sens. Ensuite, au cours des mois suivants, non seulement notre traitement total a diminué, mais nos taux de rétrofacturations et de fraudes ont commencé à augmenter. C'était mauvais dans les deux sens. Idéalement, nous souhaitons maintenir un chiffre d'affaires élevé tout en gardant les rétrofacturations et les fraudes à un taux minimal.
Que pouvons-nous conclure de ces graphiques ? Nous devons limiter nos chargebacks : cela permettra sans aucun doute de relancer notre chiffre d'affaires. Comment y parvenir ? Eh bien, en plus de proposer davantage de remboursements, nous devrions essayer de générer de nouvelles activités authentiques (en limitant nos refacturations) :
Distribution des fraudes par délai (en jours)
Comment pouvons-nous lire ce graphique ? Eh bien, il s'agit d'une vue des chargebacks ou des alertes de fraude (sélectionnez un type de contestation !) en fonction du temps qu'elles ont mis à apparaître après la transaction initiale.
Notez que vous pouvez restreindre le type de facturation d'origine à « Facture » ou « Refacturation ». Il en va de même pour les transactions 3DS et non 3DS. Par défaut, nous vous montrons les chargebacks (ou fraudes) provenant de TOUS les types de facturation.
Regardons maintenant les informations que ce graphique nous donne réellement. Ici, nous pouvons voir que la plupart de nos acheteurs ont obtenu le chargeback finalisée dans les 5 à 10 jours suivant notre transaction.
Mais comme nous pouvons le voir sur la dernière barre à droite, les chargebacks peuvent être effectuées même plus de 180 jours après la transaction ! Soyez donc prudent. Suivez les recommandations de l'article associé pour minimiser vos chargebacks.
Distribution des fraudes par rang d'opération
Dans ce tableau de bord complexe mais précieux, nous pouvons voir, de bas en haut, lors de nos 1ère, 2ème et 3ème tentatives de refacturation (si nous en avions)… en fait, jusqu'à la 10ème), le nombre de :
contestations pour cette tentative de refacturation (chargebacks ou fraudes, selon ce que vous avez sélectionné)
captures réussies de ces tentatives de refacturation
Et sur le côté droit du graphique, nous pouvons voir le taux correspondant (le ratio de refacturation contestée par rapport à la refacturation réussie en %). Dans l'exemple ci-dessus, 1 chargeback contre 26 refacturations réussies nous donne 3,85 %.
Montant et Nombre
Nous avons ici pour chaque mois (ou unité de la période), la quantité (nombre) de chargebacks (ou de fraudes, selon le type de contestation sélectionné) qui sont arrivés et le montant (monétaire) que tous les chargebacks ou fraudes pour ce mois nous ont coûté.
La barre, qui est divisée en parties pour Visa et Mastercard, le cas échéant, représente le montant monétaire des fraudes ou des chargebacks arrivant ce mois-là, tandis que la ligne représente les quantités de fraudes ou de chargebacks pour cette unité de temps :
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, curieusement, en août, nous avons reçu le plus grand nombre d'alertes de fraude, mais c'était l'un des mois les moins coûteux en termes de fraude.
Quantité par date de facturation
Dans ce graphique simple, nous vous montrons les chargebacks ou les fraudes pour chaque unité de temps sur l'axe des X. Mais notez que nous lions le chargeback ou la fraude à la transaction d'origine, et non à son arrivée :
N'oubliez pas que le graphique de répartition géographique est très pratique pour analyser les chargebacks d'un marché donné. En cliquant simplement sur quelques pays, l'ensemble de notre tableau de bord des Risque change afin que nous puissions analyser uniquement ces marchés.
Le tableau de bord du Chiffre d'affaires
Examinons maintenant les graphiques spécifiques au tableau de bord du chiffre d'affaires. Ce tableau de bord est destiné à vous aider à comprendre les rentrées d'argent.
Vue arbre du chiffre d'affaires
Ce type de graphique vous est peut-être familier dans le tableau de bord des risques. Mais maintenant, au lieu d'examiner les chargebacks et/ou les fraudes, nous examinons le Chiffre d'affaires.
En regardant les distributions dans la deuxième colonne, nous pouvons voir que la plupart de nos activités cette période proviennent des factures (et non des refacturations) :
Mais nous pouvons en savoir plus ici sur notre chiffre d'affaires, comme en regardant la dernière colonne de l'image ci-dessus, où nous avons eu très peu de chiffre d'affaires en dollars américains et canadiens. Alors que nous pouvons voir ci-dessus que les cartes Visa représentaient la plus grande partie de notre chiffre d'affaires total, en regardant de plus près ces dollars canadiens, nous voyons que nous avons eu plus d'affaires avec les cartes de marque Mastercard :
Nombre de captures & Chiffre d'affaires
Vous pouvez voir ici le nombre de transactions « capturées » avec succès (la ligne) par rapport à votre chiffre d'affaires (la barre) pour les unités de temps de la période sélectionnée. Normalement, il existe une corrélation directe, où plus le nombre de transactions réussies est élevé, plus le chiffre d'affaires dont nous bénéficions est élevé. Cependant, il est intéressant de voir des tendances comme celles indiquées dans la dernière barre à droite, où même si nous n'avons pas encore beaucoup de transactions réussies ce mois-ci, notre chiffre d'affaires est relativement élevé, du moins pour le moment. Cela peut être dû au fait que nos clients achètent des articles plus chers, mais probablement aussi au fait que la saison des rétrofacturations et des remboursements n'a pas encore commencé pour ce mois-ci.
La répartition géographique est également utile, car elle vous donne, en survolant la souris, un ensemble de données rapide pour un pays ou, en cliquant, modifie les 3 tableaux de bord pour refléter ce marché.
Articles associés
https://payxpert-docs.atlassian.net/wiki/spaces/PDEF/pages/861504820
https://payxpert-docs.atlassian.net/wiki/spaces/PDEF/pages/861505593
- 1.1 Commandes « Afficher » et « Masquer »
- 1.1.1 Agrandir/réduire
- 1.2 Filtrage - Un clic affecte tout
- 1.3 3 tableaux de bord en un : Activité - Risque - Chiffre d'affaires
- 1.4 Principaux filtres : Durée de la période - Granularité - Type d'analyse
- 1.4.1 Type de facturation
- 1.4.2 Réinitialisez vos filtres
- 1.5 À propos des différents graphiques
- 1.5.1 Dans tous les tableaux de bord
- 1.5.1.1 Méthodes de paiement
- 1.5.1.2 Marques carte bancarire
- 1.5.1.3 Réseaux
- 1.5.1.4 Répartition géographique
- 1.5.1.4.1 En cliquant sur un pays
- 1.5.2 Le tableau de bord Activité
- 1.5.2.1 Volume d'activité et taux d'acceptation (%)
- 1.5.2.2 Activité par heure
- 1.5.2.3 Plus de détails via le graphique en forme de soleil
- 1.5.2.3.1 Exemple
- 1.5.2.4 Vue d'ensemble croissance
- 1.5.3 Le tableau de bord de Risque
- 1.5.3.1 Taux de chargeback par marque
- 1.5.3.2 Nombres de chargebacks, fraudes et remboursements
- 1.5.3.3 Distribution des montants
- 1.5.3.4 Chargebacks et fraudes à date de facturation
- 1.5.3.5 Distribution des fraudes par délai (en jours)
- 1.5.3.6 Distribution des fraudes par rang d'opération
- 1.5.3.7 Montant et Nombre
- 1.5.3.8 Quantité par date de facturation
- 1.5.4 Le tableau de bord du Chiffre d'affaires
- 1.5.1 Dans tous les tableaux de bord
- 1.1 Commandes « Afficher » et « Masquer »
- 2 Articles associés
© PayXpert Services Ltd, 2025