PayXpert - Documentation utilisateur
Terminaux virtuels (MOTO)
La possibilité de traiter les commandes des clients par téléphone ou par courrier est une option puissante pour générer des affaires. Cela peut être fait en ce moment dans le Backoffice pour les commandes téléphoniques (TO) pendant que vous êtes en communication avec votre client, à votre convenance pour les commandes par courrier (MO) dès leur arrivée, ou comme vous le souhaitez lors de l'envoi d'un lien de paiement par e-mail.
La gestion des transactions MOTO est une fonctionnalité qui doit être activée par PayXpert avant de pouvoir être utilisée par vous. En raison de la réglementation, elle ne peut être proposée qu'aux commerçants prouvant leur conformité à la norme PCI DSS.
Les Terminaux virtuels sont activés par initiateur. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer une transaction d'autorisation ou une vente directement. Le traitement d'une transaction MOTO se fait en quelques clics simples. L'envoi au client d'un e-mail avec un lien pour payer peut également être effectué.
Seules les transactions par carte de crédit sont prises en charge pour les transactions par Terminal virtuel, tandis que les virements bancaires et les paiements chinois sont pris en charge via le paiement par lien.
Traiter une transaction en direct
Pour traiter une transaction en ce moment, avec un client en direct au téléphone (ou un formulaire de courrier devant vous) :
Cliquez sur l'onglet Processing et sélectionnez Terminaux virtuels (MOTO). Une liste apparaît, indiquant les initiateurs pour lesquels cette fonctionnalité est activée :
Cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Actions pour utiliser la fonctionnalité pour l'initiateur souhaité. Si les transactions en direct sont activées, la fenêtre suivante apparaît :
La fenêtre « classique » du terminal virtuel, où vous commencez à saisir les informations sur la transactionRemplissez les champs :
Opération : choisissez si la transaction en cours sera une autorisation ou une vente
Dans les champs Informations sur la transaction, remplissez ces informations de forme libre sur votre transaction et sélectionnez la devise que vous traitez via cet Iniciateur
Remplissez les champs Informations sur le titulaire de la carte avec les informations fournies par votre client
Si les reçus par e-mail ont été activés pour votre terminal virtuel, vous pouvez également voir un autre champ :
La notification par e-mail sera envoyée à l'adresse e-mail fournie à droite après avoir traité la transactionDans ce cas, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez que la notification soit envoyée.
Cliquez sur Effectuer.
Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez les informations de la carte de crédit du client :
Cliquez sur Soumettre.
Paiements par e-mail (« Pay by link »)
Vous préférez peut-être proposer à vos clients qui vous appellent un lien par lequel payer, plutôt que de finaliser la transaction vous-même. Cela peut être fait une fois que vous avez collecté leurs informations par téléphone, ou de manière passive, à partir des informations qu'ils ont envoyées. Vous avez ensuite le choix d'envoyer un e-mail au client via notre système automatisé, ou de copier-coller le lien de paiement et de l'envoyer vous-même à votre client.
Cette option permet également à vos clients de payer via des méthodes de paiement alternatives (WeChat Pay, Alipay, virement bancaire). Notez que ces méthodes de paiement doivent (bien sûr) être activées pour votre compte.
Pour envoyer un lien de paiement par e-mail à un client (ou simplement créer un lien de paiement) :
Cliquez sur l'onglet Processing et sélectionnez Terminaux virtuels (MOTO).
Cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Actions pour utiliser la fonctionnalité pour l'émetteur souhaité. Si les paiements par e-mail sont configurés pour ledit émetteur, la fenêtre suivante apparaîtra :
Remplissez les champs :
Type de transaction : choisissez le type de transaction pour lequel ce paiement sera effectué. Si vous avez la possibilité de recevoir des virements bancaires ou des paiements chinois, ces options seront visibles. Sinon, vous ne les verrez pas. Si cette option est activée pour votre compte, vous pouvez également voir une option autorisant plusieurs types de transaction, permettant à votre client de choisir celui avec lequel il ou elle est le plus à l'aise, sur la page de destination.
Operation : choisissez si la transaction en cours (si elle concerne une carte de crédit) sera une autorisation ou une vente
Dans les champs Informations sur la transaction, remplissez ces informations de forme libre sur votre transaction et sélectionnez la devise que vous traitez via cet émetteur. 3D Secure peut être activé ou non pour votre terminal virtuel, et vous pouvez ou non être en mesure de le modifier (cela dépend de la façon dont votre terminal virtuel a été configuré)
Dans les champs E-mail, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez que l'e-mail soit envoyé et utilisez le curseur pour sélectionner une période de validité pour le lien de paiement
Remplissez les champs Informations sur le titulaire de la carte avec les informations fournies par votre client
Cliquez sur le bouton Envoyer le lien de paiement pour envoyer un lien de paiement à votre client. Il ou elle doit terminer la transaction dans le délai de validité que vous avez sélectionné.
Ou, si configuré, vous verrez également un bouton appelé « Afficher le lien de paiement » :Une autre configuration possible est d'avoir UNIQUEMENT ce boutonCe bouton vous permet de copier et coller le lien de paiement où vous le souhaitez, comme dans un e-mail personnel ou dans une messagerie instantanée, par exemple.
Affichage de notre chaîne « Payer par lien »
Donc, si vous préférez ne pas envoyer le lien de paiement par e-mail, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour l'envoyer via le chat à la place.
Selon la configuration de votre Terminal virtuel, votre client peut recevoir ou non un deuxième e-mail de confirmation après avoir terminé la transaction via le lien.
Capturez la transaction maintenant OU envoyez un lien
Enfin, votre terminal virtuel peut être configuré pour vous permettre de poursuivre la transaction par carte de crédit, en direct, OU d'envoyer un lien à votre client. Il est agréable de pouvoir choisir, car cela permet donc à votre client de choisir s'il souhaite payer maintenant, par téléphone ou plus tard via un lien par e-mail (ou « Payer par »). Il s'agit de l'option la plus complète pour les terminaux virtuels.
Pour utiliser ce type de terminal virtuel :
Cliquez sur l'onglet Processing et sélectionnez Terminaux virtuels (MOTO).
Cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Actions pour utiliser la fonctionnalité pour l'émetteur souhaité. Si les paiements par e-mail/lien et les transactions en direct sont configurés pour le terminal virtuel, la fenêtre suivante apparaît :
Les deux types de terminaux virtuels en un. Le mode Classique est actuellement sélectionné. Nous sommes sur le point de passer au mode Paiement par e-mailCliquez sur le bouton Mode classique ou sur le bouton Mode paiement par e-mail, selon votre choix. Les champs de la page changent en fonction du mode que vous choisissez :
Avec le « Mode paiement par e-mail » sélectionné, nous devons maintenant choisir une période de validité pour notre lien e-mailRemplissez les champs :
Opération : choisissez si la transaction par carte de crédit en cours sera une autorisation ou une vente
Dans les champs Informations sur la transaction, remplissez ces informations au format libre sur votre transaction et sélectionnez la devise que vous traitez via cet émetteur. Pour les paiements par e-mail, 3D Secure peut être activé ou non pour votre terminal virtuel, et vous pouvez ou non pouvoir modifier cela (cela dépend de la façon dont votre terminal virtuel a été configuré)
Si vous souhaitez envoyer un lien de paiement par e-mail, sélectionnez dans les champs E-mail la langue dans laquelle vous souhaitez que l'e-mail soit envoyé et utilisez le curseur pour sélectionner une période de validité pour le lien de paiement. Si vous décidez de traiter la transaction à la volée, vous pouvez ignorer ces champs
Remplissez les champs Informations sur le titulaire de la carte avec les informations fournies par votre client
À ce stade :
Si vous utilisez le paiement par e-mail, cliquez sur le bouton Envoyer le lien de paiement ou Afficher le lien de paiement, selon votre choix, pour envoyer un lien de paiement à votre client ou l'afficher afin de pouvoir le copier et le coller vous-même quelque part. (Notez que l'existence de ces deux fonctionnalités est configurée au préalable)
Si vous utilisez le mode Classique, cliquez sur le bouton Effectuer pour continuer. Il vous sera demandé de saisir les informations sur le titulaire de la carte dans la fenêtre qui apparaît. Cliquez sur le bouton Soumettre pour terminer.
Abonnements et votre Terminal virtuel
Dans votre espace Terminal virtuel du Backoffice, que nous aurons configuré pour vous, vous pourrez voir un espace Abonnement. Cette fonctionnalité puissante vous permet de :
activer l'une de vos offres d'abonnement avec la transaction que vous préparez
ou permettre à votre client de payer une partie du montant spécifié maintenant et le reste en plusieurs fois.
Vous ne verrez cette zone que si nous avons activé les Abonnements pour votre compte.
Veuillez noter que la fonctionnalité d’Abonnements dans le Terminal virtuel n'est possible qu'avec les transactions par carte de crédit.
La zone Abonnements est disponible pour les transactions en direct par téléphone et les paiements par e-mail/lien. Lors de la préparation de votre transaction :
Cochez la case Abonnement :
La zone s'agrandit. Choisissez maintenant une option :
Avec la première option, sélectionnez l'une de vos Offres d'abonnement :
Une transaction Pay-by-link avec un abonnement associéDans ce cas, votre client sera facturé du montant que vous définissez dans le champ Montant, et l'abonnement est séparé.
Ou, avec la deuxième option, définissez le nombre de versements que votre client vous paiera, ainsi que la fréquence :
Une transaction Pay-by-link par laquelle le client sera facturé une partie du total à l'avance, et le montant restant en versementsAu total, votre client sera facturé du montant que vous définissez dans le champ Montant. Toutefois, les paiements partiels qu'il effectuera (ainsi que leur fréquence) sont confirmés par le message à l'écran.
Veuillez noter que légalement, le délai maximum pour effectuer les versements échelonnés est de 90 jours.
A l'ouverture du lien (si le mode Paiement par email est utilisé), votre client pourra prendre connaissance des conditions du paiement :
Articles associés
© PayXpert Services Ltd, 2025